COZMO, le petit robot qui va faire fondre les coeurs !? Voyons ça..

NOTE : Voici la version texte de notre évaluation. La vidéo avec notre coszmo en test est en bas de cet article :)

Nous somme en pleine reflexion allucinatoire transfigurienne avec ce petit robot cozmo et je dois dire que mon coeur balance entre gros étonnement, déception, gros fun et grandes questions financières...

En effet, si l'on prend en compte tous les paramètres techniques, utilitaires et que l'on met en parallèle le cout de ce petit appareil, est ce vraiment un achat a effectuer ?

Tout d'abord faisons connaissance avec Cozmo :

cozmo-classic-desktop.jpg
cozmo-classic

 

 

Ce petit Robot dd'un dizaine de centimètres (et oui il est "vraiment" très petit) est composé d'un écran LCD, d'un bras robotisé, et d'un système de chenilles. On découvre aussi que Cozmo à une caméra juste en dessous de l'écran et un haut parleur. Su son dos, se trouve un afficheur 3 leds.

Dans le carton, vous aurez la base de recharge du robot, le manuel de démarrage rapide et 3 cubes interactifs pour jouer avec lui.

Niveau fabrication, c'est du ultra haut de gamme. Pas un couac ni aucun défaut. Tout est au micron prêt.

================

LA MISE EN ROUTE

================

Ne vous attendez pas à mettre en marche Cozmo par un simple bouton. Il va falloir obligatoirement utiliser votre smartphone ou une tablette, de préférence récente sinon vous serez peut être dans l'impossibilité de le faire fonctionner. Alors on va sur le playStore et on cherche l'appli Cozmo.

Une fois fait, vous devez brancher la base de recherche sur un transfo de smartphone ou sur un USB de PC et poser le robot dessus. (Et oui, même a ce prix le transfo n''est pas fourni. )

Sur le smartphone, on quitte le wifi par défaut et on recherche le wifi ouvert de Cozmo. Bien sur on se connecte dessus.

Allez, plus qu’à lancer le programme, attendre que tout ce petit monde se synchronise et l'écran du chti robot laisse enfin apparaitre ses yeux.

C'est votre smartphone qui sert de base à cette robotique. C'est donc le logiciel de la tablette et la mémoire de la tablette qui donne sa puissance à l'ensemble.

 

w_img-8141-2.PNG
Le logiciel de pilotage du robot

 

======================

VOTRE PREMIER CONTACT

======================

C'est un employé de PIXAR qui a imaginé les interactions de Cozmo. A la première seconde on a de suite compris que c'est un mélange entre la carapace de Wall-e et le langage d’Eve. Du 100%.

Donc lorsqu'il se réveille, la première chose à faire est de vous présenter devant lui et d'utiliser le programme de la tablette pour qu'il vous scan. Cela permettra qu'il vous reconnaisse (vous et plusieurs autres personnes)...... Ou pas ! Grace à cela il connait maintenant votre nom, et votre visage.

Vous posez les 3 cubes devant lui, et très vite il va commencer à les prendre et à les empiler, les déplacer, tourner en rond.

Si vous n'en faites pas plus.. lui non plus. Le quotidien de Cozmo sans autres interactions se limite a bouger de quelques centimètres sur la table, chercher ses cubes, les empiler ou les bouger. That's all.

Alors bien sur on envie de savoir si maintenant qu’il vous connait, il va pouvoir vous identifier.

Allez hop, on le déco, on le reco et on se met devant…. Cozmo me regarde…. Il ouvre grand ses yeux et fait un « Ouac ! » … Il va prononcer mon nom ?? …. .Allez …. Ben non. Snif..

Vient ensuite le pseudo apprentissage

==============

APPRENTISSAGE

==============

Alors oui la brochure vous annonce que Cozmo est capable d'apprendre. Vous vous doutez bien que non :)

En faite Cozmo va vous dévoiler ce que les programmeurs ont déjà prévu pour lui depuis le départ, mais petit a petit, pour faire durer le suspens et la durée de vie du jeu. Ce n'est pas en vous regardant qu'il va apprendre des choses bien entendu.

Donc pour vous dévoiler de nouveaux tours, il faut dépenser des éclats. Les éclats sont une sorte de monnaie virtuelle que vous générez en utilisant le robot. Si vous prenez suffisamment de temps avec lui ou si vous lui laissez empiler suffisamment de cubes, alors il pourra générer quelques éclats par jour.

Puis on dépense les éclats pour lui apprendre des choses : Pousse un cube. Retourne un cube. Tape sur un cube. Met les cubes en ligne.

Alors, et si vous n'avez pas envie de faire quoi que soit avec les cubes me direz vous ? Ben vous rendez le robot au magasin, parce que Cozmo = Cubes.

74ecac7ec66d2551f5723a1e25599.jpg
Cozmo aime les cubes

 

========

LES JEUX

========

De base Cozmo connait quelques jeux comme :

- un jeu de mémoire : Vous devez répétez les séquences lumineuses des cubes sans vous tromper

- Un jeu de reflexe : Vous devez taper sur des cubes de couleurs avant que Cozmo ne le fasse.

- Un jeu d'attaque : Vous devez approcher un cube de Cozmo et le retirer juste avant que Cozmo ne lui saute dessus.

Mais vous pourrez aussi lui en apprendre de nouveaux à raison d'environ un tous les 4 à  jours.

Ce sont les cubes qui sont la base de tout le divertissement.

==============================

LA PROGRAMMATION PERSONNELLE

==============================

Les plus fervents utilisateurs de Cozmo vous diront que le must, c'est de le programmer pour lui faire faire vos propres actions.

Pour cela, deux possibilités :

- Un système de programmation visuelle via la tablette : Avec ce système vous allez pouvoir mettre bout a bout des actions prédéfinies et les faire fonctionner ensuite par Cozmo. Ce sera par exemple : Avance de 10 cm, puis fait un tour complet, lève le bras, avance de 10 cm, baisse le bras, tourne a gauche, "si" cube devant alors avance de 20 cm etc... Si dessin cube = alors leve le bras.

C'est assez complet et on peut vraiment lui demander plein de choses. il faut juste beaucoup de temps.

- Un système de programmation réelle, en Python : La il faut télécharger le SDK du robot et le le langage python. Ensuite vous pourrez programmer vos propres fichiers d'exécution d'ordres, bien plus poussés et plus complets, en ayant des centaines de boucles possibles. A noter que des fichiers python tout prêt sont disponibles, ou des listings à taper vous même, afin de faciliter un peu la tâche car sinon, en toute honnêteté, n'est pas programmeur qui veut. Ca reste du script oui, mais pas pour petit joueur. Accrochez vous les petits gars ! Et j'espère que vous n'avez pas un job qui vous prend du temps, car il va falloir en passer des heures pour arriver à concevoir un premier fichier digne de ce nom (et si vous êtes déjà un peu habitué à programmer). Du coup, cette possibilité reste utile pour les professeurs de robotique dans les cours, pour les programmeurs passionnés, mais pas pour monsieur tout le monde.

 

Codelab_screen_vertical_grammar.jpg
La programmation visuelle

 

============================

LES IMPRESSIONS A L'UTILISATION

============================

Il faut être franc, Cozmo est craquant. Sa petite bouille et sa manière de communiquer comme un enfant de 2 ans le rend de suite sympathique.

On s'émerveille de le voir faire ses premiers tours, déplacer ses premiers cubes ou faire connaissance avec vous.

Ses petits yeux ultra expressifs sont un des moyens d'adorer Cozmo, c'est une certitude, et on s'éclate vraiment avec lui une bonne semaine.

C'est sans doute un des mini robots les plus complets actuellement et avec le plus d'expressions programmées. Sa motorisation de pointe lui permet d'être rapide, réactif, et offre de nombreuses possibilités de mouvement et de saisie.

Sa caméra permet une reconnaissance de son environnement et donc une certaines complicité (jusqu'a une certaine mesure)

==================

ET DANS LE TEMPS ?

==================

Le flan dégonfle assez vite, en fait. Le fait que tout se passe via les cubes, que sans tablette ou smartphone cozmo soit une coquille inactive, et que l'apprentissage soit grossièrement simulé devient lassant au bout d'un moment.

Ok il joue avec des cubes, mais c'est quand même sacrément répétitif. Lorsque cozmo a envie de jouer, c'est éternellement les mêmes choses.

J'ai fait le test de le laisser en marche dans une pièce entouré de ses 3 cubes. 10 minutes plus tard, il est toujours à empiler ses deux cubes. 20 minutes plus tard il est toujours au même endroit et empile toujours ses 2 mêmes cubes. Il aurait fallut que Cozmo soit un peu plus curieux, et un peu plus baladeur.

Autour de moi on est pratiquement tous unanimes : Cozmo est un jouet, très élaboré techniquement, qui sera utilisé intensément pendant une semaine, de temps en temps pendant les 15 jours suivant, puis laissé en haut du placard le reste du temps. C'est un peu dommage pour un système à 230 euros de base (179€ promo)

Une petite anecdote après les tests :

Malheureusement, Cozmo est donc retourné dans son magasin Boulanger local…. Qui n’ont pas acceptés de me rembourser, les conditions de vente étant différentes de celles sur le site internet. Donc mon message : Faites bien attention avant d’acheter Cozmo et surtout, n’allez pas en boutique chez Boulanger (ils préfèrent que vous ne fassiez pas fonctionner le commerce local lol)

Pour en revenir à notre avis de produit, si vous êtes un super gros géant fan de technologie et que faire du script n’est qu’une bagatelle pour vous, alors Cosmo est LE robot qu’il vous faut.

Si vous êtes curieux de tout ce qui se fait en robotique, que vous avez un budget mensuel qui est ultra elastique et que vos fin de mois sont toujours a l’aise, alors Cosmo est aussi fait pour vous.

Si vous êtes fan de technologie mais que la programmation c’est du chinois, et que vos fins de mois sont parfois difficiles, alors gardez votre budget intact et attendez encore un peu. De nouvelles choses pourraient bien arriver bientôt et pour moins cher.

 

 

 

jean francois Guilard

Author: jean francois Guilard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

61cm3UovKKL._SL1280_.jpg

Montre Connectée Mpow Bracelet Sportif Tracker d'Activité Montre Fitness

☆☆☆☆ • |  Terriblement surprenante pour le prix (moins de 30€) , la MPOW 03AB est elle une bonne montre pour commencer dans le monde du fitness connecté ?

Lire la suite

hkuu.jpg

HKUU, un chargeur Allume Cigare avec 3 ports 8.4A/45W

☆☆☆☆☆ | 3 Ports USB, c'est toujours difficile à alimenter lorsque tout est branché. Mais les tests l'ont montré, le HKUU tient la route et supporte bien 3 appareils en simultané.

Lire la suite