PROJECTEUR VIDEO IOCHOW IO6. Une version LED à moins de 180€... ca donne quoi ?

Vous avez sans doute remarqué la vidéo au dessus ? Bon et bien c'est la même chose que le texte en bas.. mais en video :)

Bien sur je vais aussi vous écrire ici toutes mes impressions concernant ce projecteur, en développant tous les plus, mais aussi tous les moins car il faut parler de toutes les facettes de ce produit si on veut être totalement objectif. Cet avis est fait après cinq jours d'utilisation intensive. 

Si vous êtes interressé par ce modèle , vous pourrez le trouver ici : https://www.amazon.fr/Projecteur-iOCHOW-iO6-Supporta-Ampoule/dp/B075WST1QW/

 



LA CONNECTIQUE :
Pour projeter une vidéo, il faut des sources. Pour cela, le iO6 intègre toute une panoplie de prises à l'arrière. On y trouve des ports hdmi, un port VGA, des prises USB, des RCA analogiques. De quoi connecter pratiquement tout ce qui génère de l'image.
Le plus : 2HDMI pour connecter un mediacenter + une console de jeu. Pas besoin de débrancher/rebrancher
Le moins : Une prise VGA inutile, a la place j'aurais mis un DVI.

71dX_xm5qQL._SL1500_.jpg
Une belle taille pour le projecteur IO6

61wX-d_79oL._SL1000_.jpg

Les branchements arrières



LA QUALITE D'IMAGE :
Il faut distinguer les deux résolutions suivantes : La résolution maximum d'entrée et la résolution native de sortie. La première est le nombre de points que le projecteur accepte sans mettre de message d'erreur, la seconde est la résolution qui, de toute façon, sera affichée quelle que soit la source que vous aurez branché.
En entrée; le projo accepte jusqu'au fullHD 1080P (1920x1080). Mais c'est plus une information secondaire informative qu'un traitement absolu. Ce qui compte c'est la résolution de sortie. Dans le texte, elle est en HD c'est à dire du 720P (du 1280x720 balayage progressif).
En visuel, la précision de l'image est inférieure à cette résolution donnée a cause d'une pixelisation et un effet carré des points. On paye ici la dalle utilisé devant la lentille. Cela dit, le rapport prix/image reste tout a fait correct et on appréciera la possibilité de refaire les réglages manuellement pour améliorer tout ça.
Le réglage du trapeze et de la netteté se fait sur le coté par les deux molettes presentes. Le réglage est assez précis et fiable, même avec une taille d'image de 150 pouces..
Au final, pour le prix, on s'en sort plutôt bien et regarder un film avec cette sensation cinéma reste un vrai bonheur.
Les plus : Une image de 150 pouces possible (au lieu des 120 pouces donnés), une qualité sympa même sur cette taille, des réglages précis
Les moins : une pixelisation plus importante que prévu pour une résolution normalement en 720P

LE BRUIT :
Il est plus important que le projecteur DLP IOCHOW que nous avions testé il y a quelques temps. Bon c'est vrai que le ventilo d'un DLP c'est vraiment tout petit, alors je m'attendais de toute façon à avoir une nette augmentation du bruit en fonctionnement. De plus ce n'est pas le seul projecteur LED a connaitre cette particulartité, beaucoup de marques ayant exactement le même défaut. 
Dans l'absolu, si vous avez une grande pièce a projeter, ça ne posera aucun problème, mais si le projecteur est dans une petite pièce, le ventilateur se fera entendre. A vous de prévoir un bon ampli home cinéma pour passer par dessus.
Une fois le son transféré sur de bonne enceintes, et le volume réglé comme une salle de ciné, le souffle se fait oublié.
A mon avis ce n'est pas une caractéristique qui vous empêchera d'acheter le projecteur, on peut passer facilement outre.
Les plus : bon refroidissement performant pour une meilleure longévité des composants
Les moins : Un chouilla trop bruyant

LA LUMINOSITE :
Parfaite ! Franchement parfaite ! Ca envoi du lourd, y'a pas a dire.
Même avec une pièce éclairée, on peut encore profiter de la projection avec un relatif confort. C'est un vrai point positif.
Dans une pièce noire, vous vous croyez dans une salle de ciné, ni plus ni moins. En faisant quelques réglages en mode user, vous allez pouvoir faire un prorata contraste/luminosité parfait. C'est LE gros avantage de ce projecteur : vous allez projeter quel que soit la situation.
Les plus : Visible même dans une pièce éclairée
Les moins : Aucun

61JoCDz_aYL._SL1000_.jpg
Les molettes de réglages sur le coté



QUELQUES INFOS DIVERSES :
A noter que le projecteur a des hauts parleurs intégrés envoyant un son plutôt costaud, qui permettra d'emmener le projecteur en mode nomade pour le brancher chez un pote, a un mariage, un anniv etc.. Bien sur, le mieux est de brancher un ampli, car la vous aurez vraiment toute la qualité sonore a disposition.
La télécommande est fonctionnelle et plutôt bien conçu.
Il n'y a pas de vis intégré en dessous pour le mettre sur un trépied par exemple. il faut le poser sur un support plat.
Le zoom se fait en avançant ou reculant le projecteur. Pour le prix on se doute qu'il n'y a pas de zoom intégré :)

En résumé, un bon petit projo qui pour le prix vous permettra de vous créer votre propre petite salle de cinéma perso. La qualité d'image est correcte et la luminosité est parfaite. Un produit qui devrait satisfaire les personnes désireuses de ne pas trop dépenser pour une première expérience cinéma réussi.

jean francois Guilard

Author: jean francois Guilard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

71F4MIeLUqL._SL1500_.jpg

Wimius propose un projecteur HD à LED sur une image de 3 mètres pour moins de 180€ .. ALORS ? ?

Les projecteurs deviennent vraiment abordables avec des résolutions de plus en plus elevées. Alors, juste un de plus, ou petit bijou en perspective ? 

Lire la suite

ip1.jpg

Camera IP Wimius. Toute mignonne, avec un mode nuit sympathique

☆☆☆☆☆ |  Très agréable à utiliser pour un prix interessant, nous développons ici notre opinion sur cette caméra IP petit budget

Lire la suite