ONEPLUS 5T, Aussi puissant qu'un ordi pour ce smartphone haut de gamme à 500 €

oneplus-5t-prix-oneplus-5.jpg
Le One plus 5T et sa finesse incroyable

 

Alors oui, nous vous avions annoncé que nous ferions tout pour faire le test de l’Archos Diamond oméga car c’était pour nous un tel événement qu’il fallait que nous puissions l’avoir en main.

Faute de réponse de la part d’Archos, il semblerait bien que nous soyons encore  trop petit pour les intéresser.  Mais en fait, nous avons eu la chance d’avoir en main l’autre maitre (et concurrent direct  de l’archos) de ces dernières semaines : Le OnePlus 5T. Nous l’avons reçu directement de la boutique OnePlus via son entrepôt des pays de l’Est .

 

RECEPTION DU PRODUIT :

Entre la date d’envoi et la date d’arrivée du Smartphone dans nos mains il n’aura fallu que 3 jours. Si si vous avez bien lu : 3 Jours.  Et pas de frais de douanes.

Dans la boite on trouve le Smartphone, un transfo  assez gros logotypé OnePlus et un câble USB C d’ un mètre.  Avec le manuel et la carte de garantie, Oneplus offre une protection silicone et une paire d’oreillettes filaires haut de gamme (également  logotypées OnePlus)

La boite quand à elle est purement classique.

A noter que la coque fournie est transparente et plutôt fine.

IMG_20160701_020844.jpg
Le smartphone à l'arrivée

 

LES DIMENSIONS ET L’ASPECT:

Même si ce modèle est plutôt grand avec son écran de 5,7 pouces, son aspect 18/9eme fait qu’il tient très bien main. 

On a mesuré avec notre mètre de précision une largeur de 7,52 cm pour une hauteur de 15,6 cm et une épaisseur de  7,5 mm dans sa partie la plus large. 

Sa finesse est très impressionnante et on se demande comment tout peut tenir dans un boitier aussi fin J .  Même au niveau « capteur photo » on n’arrive pas à plus de 8,6 mm. Un bel effort de la marque pour en arriver la.  Et accrochez vous, notre balance affiche un joli 166,1 grammes. En plus d’être beau et fin, il est léger.

C’est un smartphone monocoque en aluminium anodisé, donc pas de possibilité de changer la batterie. Avantage : Cela lui donne un look ravageur et très pro .On à un niveau de finition exemplaire.  Et si on regarde bien, on remarquera que tout autour du boitier, on a un joint assez compressé qui, même si la marque n’a pas eu l’agrément, semble permettre une étanchéité assez importante.  Pour ma part, après lui avoir fait couler de l’eau dessus, le smartphone à continué son petit bonhomme de chemin sans broncher.

 

PREMIERES IMPRESSIONS :

Fluidité :

Dès l’allumage, l’écran fait sensation. Grace à sa technologie AMOLED les noirs sont « Vraiment » Noirs et le contraste est saisissant. Même si nous ne sommes pas en présence d’une résolution supérieure au full HD (1080 x 2160 à cause du 18/9eme), la qualité d’image est parfaite. Absolument rien à redire de ce coté la.

En utilisant le OnePlus 5T, on constate dès el départ une très grande fluidité dans son fonctionnement.  Les applications démarrent sans moment d’attente et la réactivité est simplement bluffante.  

J’ai lu par ci par la certaines personnes se plaindre de l’interface OnePlus, sans que puisse vraiment comprendre pourquoi. En effet, celle-ci se rapproche quand même carrément d’une version vanilla, donc de la version d’origine d’Android. Faut pas exagérer quand même.

IMG_20160701_020937.jpg
L'écran du Oneplus 5T

L’écran :

Le 18/9e est un format surprenant mais terriblement agréable .Je comprends de plus en plus pourquoi tout le monde s’y met.  Avec ce format, toutes vos infos sont visibles, le surf est super pratique et l’ergonomie bigrement agréable .Seul bémol de ce format : la lecture des vidéos qui laissent deux barres noires à droite et à gauche de l’écran, facilement effacées avec un simple zoom adaptif.  

La densité de pixels est de 401 ppi .Ce n’est pas le maximum attendu mais on est tout de même très bien placé. Le verre utilisé est un Gorilla Glass de type 5, c’est donc du solide. Quand aux couleurs, elles sont contrastées, fidèles, et de toute façon vous pourrez les régler comme bon vous semble via le panneau de configuration.  

Une chose que j’ai remarqué et qui est appréciable, même si ce n’est que du détail, est la demande de réglage à l’allumage initial vous permettant de choisir parmi 2 polices de caractères et deux tailles d’affichage, permettant ainsi de façonner le visuel futur de vos textes de manière personnalisée. Ce n’est pas le cas partout.

 

LA PUISSANCE PURE :

Autant l’annoncer clairement, c’est le premier smartphone que je teste qui m’affiche un tel score sous antutu.

Le résultat Antutu est sans appel :  180330 Points .. Ouhoaouu

Les screens 3D ont été incroyablement fluides, avec aucune saccade visible à l’œil nu. Sans compter la puissance de calcul fulgurante.  OnepLus annonçait un smartphone aussi puissant qu’un PC, on est pas loin de la vérité dans notre cas.

Pour le détail, on a un score de 73134 en 3D, Une unité de calcul de 56782 points, un CPU à 39339 Points et une vitesse de Ram avec 11075 Points.

Ca décoiffe, et si on compare avec d’autres smartphones haut de gamme, le OnePlus 5T est affiché au dessus du Samsung note 8 et juste en dessous de l’Iphone 8 Plus. De quoi faire de jolis rêves en pensant à son smartphone.  En tous les cas, il écrase proprement le Xiaomi mi mix2, le samsung S8 ou le nokia nubia Z17. La grande classe.

IMG_20160701_021007.jpg
un format idéal pour le web

LA PHOTOGRAPHIE :

Et bien on est pas mal la aussi ! Même si on n’arrive pas à un niveau de photographie comme seul samsung sait le proposer, le OnePlus 5T s’en sort pas trop mal avec des photos d’une qualité intéressante, même avec une diminution de la luminosité ambiante.

C’est le capteur avec une ouverture de 1.7 qui fait effectivement la différence. Avec une telle caractéristique, nous avons bien plus de lumière qui entre et donc une plus grande capacité à afficher l’image sans avoir besoin de la retoucher artificiellement. Cella donne moins de grains de riz sur les surfaces mal éclairées, et une meilleure gestion de la couleur dans des conditions difficiles.

OnePlus annonce un Zoom sans perte jusqu'à 2X grâce à son deuxième capteur.  Croyons-les sur parole car il est difficile de vraiment comparer.

Le mode Portrait est performant, la vidéo est fluide même en haute résolution. 

De notre coté, le niveau photo nous à pleinement satisfait, même s’il manque l’effet Bokey paramétrable si intéressant sur le Xiaomi redmi Pro.

IMG_20171214_172453.jpg
Cliquer pour voir en taille originale

RECONNAISSANCE FACIALE OU EMPREINTES DIGITALES ?

La reconnaissance faciale est une des fonctions innovantes que propose le OnePlus 5T. Nous l’avons donc testé à fond.

En pleine lumière, c’est clair, c’est super performant. Pas besoin de faire quoi que ce soit, le smarpthone se déverrouille tout seul.  Si quelqu’un d’autre le prend, ca ne marche pas. Si vous passez une photo devant, ca ne marche pas.

Dans la pénombre, c’est un peu plus aléatoire. Si suffisamment de lumière le permet, le téléphone se déverrouillera, sinon c’est le mode manuel assuré J

Disons qu’en moyenne, ca ne marche pas trop mal mais qu’il y aurait besoin de quelques améliorations.

Pour le capteur d’empreinte : Zéro défaut. La capture est instantanée et systématique. Je n’ai pas réussi à le mettre en défaut. Donc : Capteur Parfait.

Alors a choisir entre reconnaissance faciale et empreinte, j’ai pris les deux ! Ainsi, lorsque la reconnaissance plante, je pose mon doigt sur le capteur et hop.  Pourquoi s’embêter..  

CE QUE L’ON A PAS ET QUI AURAIT DU ETRE LA :

Alors oui le OnePlus 5T est le grand gagnant de cette fin d’année. Cependant il est assez étonnant que Oneplus n’ai pas pensé à certains petits détails qui auraient alors totalement écrasé la concurrence.

Par exemple,  J’aurais vraiment aimé retrouvé l’effet bokey post prise de vue. Cette fonction permet de refaire sa mise au point, même après avoir fait la photo. On peut ainsi changer le flou arrière plan pour le basculer en avant plan par exemple. Ou encore diminuer un peu le flou si celui-ci est trop prononcé et ce, même une fois être rentré à la maison et loin de son décors initial. Cette fonction aurait facilement pu être implémentée sur le OnePlus grâce à son double capteur.

Le processeur snapDragon 835 aurait aussi permis  d’implémenter une interface « PC Like » comme sur le Huawei Mate 10 Pro. Avec ce type de fonction, on branche un câble HDMI au smartphone et celui-ci se transforme en PC sous android. Un vrai petit système intégré c’est le top. C’est dommage de ne pas profiter d’une telle puissance pour réorganiser son espace de travail informatique via ce smartphone .

 

EN RESUME :

Le OnePlus 5T est sans aucun doute dans mon TOP 5 des meilleurs smartphones accessibles au plus grand nombre .En effet, tout le monde n’a pas un compte en banque permettant de sortir d’un coup de baguette magique plus de 1000 euros pour se payer un smartphone haut de gamme.  De plus en plus de marque ont tendance à oublier que non, tout le monde n’a pas un salaire permettant de telles dépenses, même pour Noël. Avec le OnePlus 5T , c’est un peu de luxe qui vient vers vous pour le prix d’un moyen gamme.

J’aurais beaucoup aimé pouvoir comparer ce niveau de luxe avec l’archos oméga, mais bon, tant pis on fera sans.

Pour ce qui est de notre 5T, on peu dire que rien ne m’a vraiment déçu.  Ainsi, même si certaines fonctions ne sont pas présentes sur ce modèle, la puissance est telle et la qualité de l’écran est si appréciable que manipuler ce smartphone est un vrai bonheur.  Aucun besoin d’attendre pour les applications, une reconnaissance faciale amusante, un écran divin..

Un seul mot ? Génial

jean francois Guilard

Author: jean francois Guilard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

1540-1.jpg

ARCHOS Diamond Omega : Pas de test possible pour ce smartphone

Je vous l'avais promis, mais nous ne pourons pas vous le proposer finalement, archos ne nous ayant tout simplement pas répondu. .Direction le ONEPLUS 5T

Lire la suite

7839810405.jpg

Bluboo S8, le smartphone aux airs de samsung, mais peut on comparer ?

Difficile de noter ce smartphone aux faux airs de samsung S8, car d'origine s'il comporte quelques défauts,en bidouillant un peu on se retrouve avec une bécane plutot pas mal. Regardons ça de plus prêt.

Lire la suite