UMIDIGI Z PRO , 5.5 pouces Double caméra arrière et CPU Helio X27, On test à fond !

Pour les passionnés, je vous ai réalisé une vidéo complète sur tous les aspects de ce smartphone. Tout est testé : les composants, l'écran, la photo et les capteurs, les réglages, les astuces, enfin bref un tour complet de ce séduisant smartphone.



Pour les fans de lecture, je vais reprendre ici les principaux points de la vidéo.

L'aspect et le design :
Tout en sobriété, le Z pro s'affiche avec une coque lisse unibody noire. La face avant est conçu pour avoir le moins de nuance possible avec l'écran et ainsi donner une sensation d'uniformité, même en face avant. Résultat : Un écran qui semble encore plus grand et une sensation de haut de gamme. Il est d'un conception visuelle irréprochable et rien n'est mis au hasard. Le bouton home est légèrement en profondeur, juste ce qu'il faut pour une sensation de vrai bouton actif et surtout pour le trouver au touché, même dans le noir.
Une led de notification est présente en haut à droite, En classique ou en mode rainbow.
La face arrière en aluminium laisse entrevoir la nuance des deux lignes d'antennes avec une finesse très subtile. Les deux capteurs photos en haut a gauche ne laissent pas de bords visibles ni de proéminence par rapport au reste de la coque. On sent vraiment l'effort fait pour les détails. La encore la face arrière est toute en sobriété.

L'écran :
C'est un sharp qui équipe ce smartphone, avec une fabication en 2.5D amenant des rebords arrondis tout autour.
Totalemant FullHD, donc en 1920 x 1080 points pour une densité de pixels de 405 à 410 DPI (selon le testing), ce qui est une belle fiche pour cet écran. Le rendu est net, propre, sans voile ni défaut.
De technologie LCD avec une personnalisation possible sur chaque caractéristique, la retouche des éléments permet pratiquement d'avoir le visuel d'un écran Oled, ce qui est une bonne nouvelle.
A noter que le contour de l'écran est lui aussi en Aluminium noir, de très bel aspect, mais il est aussi a noter que le verre n''est pas traité gorilla glass. Il est solide oui, mais ne vous amusez pas à le faire tomber de trop haut..

 

61VuLSdHGUL._SL1500_.jpg
Le umi Z pro : Joli bijou dans un écrin très sobre


Les performances techniques :
Le Umidigi Z pro travail avec un processeur Mediatek, le Helio X27, qui contient 10 coeurs. 8 de ces coeurs sont cadencés en 2 Ghz et les deux derniers sont cadencés à 2,6 Ghz. Oui oui 2,6 Ghz. D'ailleurs j'en profite pour corriger une erreur de la vidéo : Les deux derniers coeurs ne sont pas à 1,2 Ghz mais bien à 2,6 Ghz.. Oups !
Antutu affiche un score de 84000 points environ. J'attendais au dessus de 92000 points et je suis donc assez étonné. MAIS attention, j'ai déjà beaucoup utilisé ce smartphone et je l'ai rempli de plein de choses qui viennent polluer le système. La différence de score peut donc en être lié à cette raison. Quoi qu'il en soit, on aurait pu attendre une performance liée au 10 coeurs qui soit supérieure, mais on est déjà au dessus des performances de mon PC :) faut pas exagérer..
Les applications sont englouties sans broncher, avec douceur. Les jeux sont fluides, sans aucune saccade, impeccable. La prise de photo est instantanée et l'algorithme est calculé en un éclair, ceci explique cela.
Pour information, l'USB est de catégorie C (Merci ! ! ! ) et une prise casque est présente.
A la réception de votre Umi Z pro, lorsque vous l'allumerez, oh surprise vous aurez une belle barre de menu en bas de l'écran. La vous vous dites "Mais je croyais que les boutons de navigation étaient physiques !". Alors la réponse est OUI ! Mais allez savoir pourquoi, le réglage du système par défaut est en mode virtuel. Il faut donc allez dans les réglages, puis boutons, puis désactiver le mode virtuel pour que cette affreuse barre de menu s'efface et que les vrais boutons tactiles du boitier s'activent. Après c'est le pied.

Le stockage :
Le seul point faible de ce smarpthone est le stockage des datas. En effet, même si avec 32Go de datas on est déja bien supérieur à certains smartphone en seulement 16Go, il aurait été logique aux vues des caractéristiques du Z Pro qu'umidigi nous face le plaisir de nous donner 64Go pour nos chers fichiers. Mais bon, si c'est les performances et la photo qui vous interesse et pas stocker des gigaoctets de musique, alors la capacité fournie sera suffisante. En tous les cas, pour moi, ce n'est pas un problème : J'utilise toujours les mêmes applications et je ne stock que peut de fichiers volumineux. Donc ça roule..

 

614-l02szEL._SL1322_.jpg
 


Le GPS :
Rien a redire sur le GPS qui fonctionne parfaitement bien. La détection des satellites se fait en quelques secondes et le signal est fort et stable. En France et en Europe, le Z pro vous emmènera ou vous le souhaitez.

La photographie :
Ahhhhh ! nous allons enfin parler du véritable point fort de ce smartphone, sa capacité à prendre de superbes photos.
La on rentre dans la cour des grands :
- Deux capteur 13 millions de pixels à l'arrière. Un couleur et un loir et blanc
- Un mode Full manuel
- Un mode Bokeh d'enfer
- Un mode noir et blanc superbe

 

61GEWcCZBGL._SL1077_.jpg
 


Pour développer (sans jeu de mot), les deux capteurs sont excellemment bien choisis. Ce sont des sony IMX258 pour les deux, à 6 éléments. Ils sont accompagnés par un quad flash multi nuances. La résolution 4K est acceptée sans problème.
Pour la petite histoire, lors d'une prise de vue en mode stéréo (le mode le plus précis), le premier capteur prend la photo et le second capteur fait la profondeur de champ. Grace à ces deux informations, le Z pro est capable de modifier l'aspect total de la photo, même sans avoir à la refaire et ce, quand vous le souhaitez.
Vous pourrez ainsi changer l'endroit ou vous souhaitez avoir un flou artistique, l'Iso de la photo, sa couleur, sa profondeur de champs etc.. même une fois rentré chez vous. C'est révolutionnaire.
Le mode manuel permet toutes les folies, puisque tout, absolument tout est modifiable. Un peu comme un reflex, mais en moins gros....
Le mode noir et blanc apporte des photos réellement contrastées, bien plus jolies et nettes que le appareils classiques avec un filtre N/B qui ne font que lisser en nuance de gris. La on est sur du vrai noir et blanc et c'est superbe.

Le capteur avant, pour les seflies, est également un 13 millions de pixels. C'est un samsung S5K3L8 qui s'en charge et le résultat est bluffant. Enfin des selfies digne de ce nom, et ca change des pauvres 4 ou 8 Mpxiels de la conccurence..

En résumé :
On est pas loin du mode "Love" pour le Umi Z Pro. Vraiment pas loin. Son design épuré et ses caractéristiques techniques en font un smartphone fiable et performant. Et même si on est en dessous des performances des géants actuels, on est aussi 4 fois moins cher qu'eux. Et a ce prix, on a un bon smartphone digne de ce nom, avec des qualités photographiques indéniables et des fonctions qui, même après plusieurs jours d'utilisation intensive, se découvrent encore jour après jour.
Pour les passionnés de photographie qui souhaitent pouvoir enfin faire de beaux clichés avec leur smartphone, ce Umi Z pro est fait pour vous. Il vous permettra pour le quart du prix de la concurrence, d'avoir un appareil qui ne rougira pas devant celui des potes au porte monnaie troué :)

 

jean francois Guilard

Author: jean francois Guilard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe